Christine Khandjian

Christine Kandel

Christine Kandel

Christine Khandjian, comédienne, chanteuse, auteur, compositeur

C’est auprès d’Alfred Tomatis, Véronique Pinna, Pierre Malar, Julia Pélaez et Frédéric Faye (Studio des Variétés) qu’elle travaille le chant, et lors des ateliers d’écriture de Claude Lemesle qu’elle aiguise sa plume. Sélectionnée en tant que compositeur par Francis Cabrel pour les Rencontres d’Astaffort, en 1997, c’est là que Gérard Bikialo lui conseille de s’accompagner sur quelques titres au piano. Dès lors, elle voyage de scènes en scènes, dans son propre répertoire, chantant du Réservoir aux Petits Mathurins, du Théâtre de Nesle au Théâtre d’Enghien…

Elle est co-auteur du livret de Brassens ou les chansons d’abord, pour le groupe Génération (Bobino, tournées Baret), et collaboratrice de Monsieur Nô sur ses cinq albums. Son bagage théâtral (cours Simon, DEUG Théâtre) et le goût d’échanger artistiquement avec d’autres la mèneront naturellement au théâtre musical. On la voit en tant que chanteuse-comédienne dans La Petite boutique des horreurs (1997) au Théâtre de Ménilmontant, Des jardins en scène (2003) en Touraine, puis dans Les nouveaux romantiques (2005) à l’Essaïon, Paradisco de Stéphane Ly-Cuong, et Jonas (2008) d’E. & J. Tarneaud, mise en scène de Sophie Tellier.

En 2003, elle autoproduit son premier album Le tour de mes rêves avec le soutien de la SACEM. De Paris à Quimper, de La Cachette au Sentier des Halles, s’ensuivent de nombreux concerts, entourée de ses musiciens. Elle obtient le Prix du Jury à Savigny sur Orge en tant qu’auteur-compositeur-interprète.

En 2006, elle présente sa comédie-musicale celtique L’histoire de Sally Mac Laureen au Festival les Musicals de Béziers, puis à la SACD, avec le parrainage de Louis Dunoyer de Segonzac. En 2007, elle autoproduit l’album, suivi de show-cases, au Théâtre Mouffetard, avec six comédiens-chanteurs et cinq musiciens celtiques, et reçoit le « Prix découverte 2007 », du festival Les Musicals à Paris.

Elle compose également la BO des courts-métrages Antimonium et Hakushi de Guy Khandjian, prépare actuellement son nouvel album et se tourne vers l’Asie… pour transmettre la chanson française au Japon (Kakehashi & Parc Hyatt / nov-déc 2009). Continuant avec toujours autant de ferveur ce travail sur les traditions et les racines, elle est heureuse aujourd’hui d’aborder à nouveau cette thématique, à travers le prisme vietnamien, avec Cabaret Jaune Citron, projet qu’elle écrit avec Stéphane Ly-Cuong.

Add Your Comment